Cryotank Sport

Mathieu PELUCHON

Cryothérapie

Sélectionner une page

Qu’est-ce que la cryothérapie par immersion, et quels sont les bienfaits ?

Intro :

La cryothérapie par immersion, appelée aussi immersion en eau froide, est une méthode de traitement utilisée dans le milieu médico-sportif qui a pour objectif de favoriser la récupération physique. Prisée pour ses vertus antalgiques, anti-inflammatoires et anti-œdémateux, elle réduit  les inflammations ainsi que les microtraumatismes engendrés lors d’efforts importants.

La cryothérapie par immersion consiste à s’immerger dans une eau idéalement comprise entre 10°C et 12°C pour une durée de 10 à 15 minutes. L’eau va exercer une pression hydrostatique sur les membres immergés. L’eau froide couplée à cette pression va jouer un rôle important contre l’inflammation, les douleurs, les œdèmes, la fatigue musculaire… Ainsi, l’immersion en eau froide va réduire les risques de blessure et accélérer la récupération physique. De plus, la cryothérapie liquidienne est indiquée en post-traumatique et en post-opératoire dans le but d’accélérer la cicatrisation et la récupération de l’organisme.

Il existe différents protocoles suivant les effets recherchés. Ses vertus antalgiques et anti-inflammatoires font de l’eau froide une solution 100% naturelle qui représente un élément majeur de la performance et de la récupération physique chez les sportifs.

Le processus d’immersion en eau froide et ses bienfaits

Le processus d’immersion en eau froide et ses bienfaits

La vasoconstriction est un mécanisme physiologique correspondant à la diminution des diamètres des vaisseaux sanguins. Ce phénomène permet de réduire le flux sanguin aux extrémités (membres inférieurs et supérieurs). De ce fait, le corps va maintenir sa température interne constante en favorisant l’irrigation du territoire central de l’organisme.

Ainsi, l’immersion en eau froide va réduire :

  • Les inflammations et les contusions musculaires, articulaires, tendineuses et ligamentaires
  • Les oedèmes
  • la fatigue musculaire
  • la douleur aiguë et chronique

Quand ? Après un effort, à la suite d’un entraînement, d’un match, d’une blessure ou même d’une opération.

L’immersion en eau froide a prouvé scientifiquement des effets bénéfiques sur certaines pathologies : veino-lymphatiques, rhumatologiques, arthrosiques…

Le protocole d’immersion en eau froide (cryothérapie) est applicable avec un ensemble Cryotank sport.

Le processus d’immersion alternée chaud/froid pour un effet décuplé

L’immersion par alternance chaud/froid apporte des options supplémentaires à la récupération physique : le double effet de vasoconstriction et de vasodilatation crée un flux sanguin important, ce qui entraîne un drainage naturel. Une fois l’immersion en eau froide terminée, la vasoconstriction laisse place à la vasodilatation, soit l’élargissement des vaisseaux sanguins. Le passage d’un état à l’autre favorise la circulation sanguine et donc la récupération physique.

L’immersion alternée permet de lutter contre :

  • l’effet jambes lourdes
  • l’engorgement musculaire

Quand ? A la suite d’un entraînement ou d’un match/compétition sans traumatisme.

Le protocole d’immersion alternée chaud/froid est applicable avec deux ensembles Cryotank sport.

Le processus d’immersion alternée chaud/froid pour un effet décuplé

Le processus d’immersion en eau chaude et ses bienfaits

Le processus d’immersion en eau chaude et ses bienfaits

L’immersion en eau chaude va permettre de :

  • détendre la chaine musculo-tendisneuse
  • de relâcher les tensions.

Quand ? Pour un moment de relaxation.

Le protocole d’immersion en haut chaude est applicable avec un ensemble Cryotank sport.

Sortir de sa zone de confort et maîtriser son stress

S’immerger en eau froide représente une expérience mais aussi un challenge ! Les deux premières minutes d’une immersion en eau froide sont les plus difficiles. En effet, l’eau va rapidement exercer une pression sur les membres immergés et c’est à ce moment précis que commence un travail sur soi-même pour combattre cet inconfort.

La clé : garder son calme grâce à une respiration contrôlée ! Conserver une respiration lente et sereine vous permettra de vous contrôler, de gérer cette «épreuve » afin de poursuivre votre immersion dans de bonnes conditions, ce qui vous offrira une récupération optimale.

L’immersion en eau froide vous fait sortir de votre zone de confort, ce qui déclenche une augmentation de la fréquence cardiaque et une libération d’adrénaline. Savoir contrôler son stress en eau froide durant l’immersion, c’est apprendre à gérer son stress dans toutes autres situations !